Exécutif

David Saint-Jean

Président

Pompier pour la ville de Longueuil depuis 1996, il commence sa carrière syndicale en 2005 en étant élu Vice-Président exécutif. Il participe comme membre fondateur à la création de l’APPAL en 2009. Monsieur Saint-Jean est élu par acclamation et siège à titre de Président de l’association depuis 2010. Il assume également les fonctions connexes d’administrateur sur le conseil de la Fondation des pompiers du Québec pour les Grands-Brûlés ainsi que de Vice-Président au sein du Regroupement des Associations des pompiers du Québec.

MATHIEU F . DORRIS

Vice-Président Archives
Le confrère Dorris a commencé sa carrière de pompier au Service d’incendie de Saint-Charles-sur-Richelieu en 2006 avant de devenir pompier pour l’agglomération Longueuil en 2008. Il est titulaire d’une technique en sécurité incendie ainsi que d’un certificat en droit de l’Université de Montréal. En 2014 il est élu par acclamation au poste de délégué de l’équipe 1, puis réélu en 2016 pour un second mandat avant de céder sa place en 2018. Il a siégé sur le comité retraite pendant six ans en plus d’occuper les fonctions de webmestre de appal.info ainsi que gestionnaire des réseaux sociaux du syndicat. Le confrère Dorris est de retour au sein de l’association en 2021 en ayant été élu au poste de vice-président archives en charge du comité SST.

Patrick Larcher

Vice-Président Exécutif
Le confrère Larcher commence sa carrière syndicale en tant que délégué de l’équipe 1 en 2006.  Par la suite, il sera acclamé au poste de secrétaire-archiviste au sein de l’exécutif du S.P.Q., section locale Longueuil et participera aux comités de relations de travail, de c.s.s.t. et de griefs.  Peu de temps après, il jouera un rôle actif dans la fondation de l’association des pompiers et pompières de l’agglomération Longueuil, qui verra le jour en 2008. Depuis, il a été élu par acclamation au poste de vice-président archives et ensuite, vice-président exécutif, poste qu’il occupe encore aujourd’hui. Il a participé aux négociations menant aux conventions collectives 2008-2010 et 2011-2018. Il est présent dans les comités de relations professionnelles, de griefs et de négociations.

Pascal Bourdeau

Vice-Président Finances
À l’emploi de ville de Longueuil depuis 1994, le confrère Bourdeau est présentement posté à la caserne 22 depuis 13 ans. Commençant en 2008 comme délégué de l’équipe 2, il succède en 2010 à Martin Girard au poste de vice-président finance. Longtemps associé au comité SST, il est depuis peu sur le comité de grief. Il est aussi responsable de la revue ALERTE ROUGE, de l’organisation des activités spéciales et du côté techno de l’association.

Marc-André Roy

Vice-Président Avantages Sociaux
Pompier depuis 1996, il siège au comité de retraite depuis 2005. En 2006 il est élu comme trésorier sur le comité exécutif de l’association. Il participe comme membre fondateur à la création de l’association de pompiers et pompières de l’agglomération de Longueuil (APPAL). En 2009 il obtient le post de V.P aux avantages sociaux. Ces principaux mandats sont les assurances collective et le régime de retraite.