Une grave chute en 2011 pour le confrère Montpetit.
C’était une nuit tranquille dans l’agglomération Longueuil jusqu’à ce qu’une alarme incendie retentisse vers 5h du matin.
La centrale se fait entendre: « Attention, attention. Pour les véhicules 423, 311, 314, 443, vous répondez pour une alarme incendie en opération au 2505 boulevard de la Métropole à Longueuil. »
Arrivé sur les lieux, tout l’entrepôt est enfumée et la visibilité est nulle.
L’équipe de Martin Montpetit procède donc dans cet atmosphère inconnue pour trouver la source de la fumée.
Soudainement, il ouvre une porte derrière laquelle une mauvaise surprise se cache. Avec cette visibilité nulle, Martin s’avance sans se douter qu’il s’agit d’une mezzanine qui le mènera à une chute d’une vingtaine de pieds.
Conduit d’urgence à l’Hôpital Pierre-Boucher, le réveil sera dur.
Deux fractures à la colonne vertébrale, une fracture à la base du crâne, une fracture à l’orbite de l’oeil gauche, un trauma crânien et des côtes fracturées!
Dix ans plus tard, Martin, délégué syndical de l’équipe 2, se porte très bien et est maintenant lieutenant à la caserne 22 dans l’arrondissement du Vieux-Longueuil.
En 2023, plus de dix ans après l’accident, Martin Montpetit reçoit la Médaille du Rescapé du Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil pour honorer la force et le caractère qu’il a démontré dans sa réadaptation puis la poursuite de sa carrière dans une des caserne les plus occupées du Québec.
Soyons toujours prudent, car même un appel de routine peut tourner au cauchemar!